Le boom technologique a donné vie à de nouveaux métiers qui peuvent parfaitement être effectués à distance comme nous l’a très bien montré la récente pandémie mondiale.
Alors que le freelancing est déjà bien établi au niveau mondial, on assiste à une nouvelle tendance en Afrique. Celle des professionnels, diplômés ou bien autodidactes, qui sont de plus en plus nombreux à choisir ce nouveau modèle de carrière.
On remarque une croissance significative des professionnels qui choisissent le statut de freelances en Afrique notamment en Côte d’Ivoire, au Bénin ou bien au Cameroun. Ce statut d’abord apparenté à l’informelle tant à se structurer tant il apporte de nombreux avantages à ceux qui l’adoptent. Alors pourquoi devenir freelance en Afrique ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans cet article.
Qu’est-ce qu’un freelance en Afrique ?
Le terme “freelance” est tiré de l’anglicisme qui se traduit par travailleur indépendant en français. Ce professionnel adopte le statut d’indépendant, en d’autres mots : il travaille à son propre compte. Il n’est pas salarié et n’a pas d’employeur. Le freelancing est considéré comme une alternative intéressante face à la pénurie d’emplois locaux.
Le freelancing, un mode de vie plus qu’un statut
Être un freelance permet de vendre ses services dans le monde entier. Effectivement, n’ayant plus de contraintes liés au salariat, en étant freelance vous devenez parfaitement libre de la gestion de votre temps, de votre organisation et dans le choix de vos missions. Nawaari, la plateforme des freelances africains vous permet de vendre les services de votre choix et organise la mise en relation avec des entreprises internationales.
Pourquoi devenir freelance en Afrique ?
Si vous devenez freelance, vous aurez un bon nombre d’avantages qui concourent à l’avancement de votre carrière, votre montée en compétence ainsi que votre épanouissement professionnel.
Avantage n°1 : Travailler de manière flexible et selon vos conditions
La liberté professionnelle est le premier avantage du freelancing. En tant qu’indépendant, c’est vous qui choisissez vos missions et qui organisez votre temps de travail comme vous le souhaitez.
Il y a plusieurs éléments à prendre en compte :
- La situation géographique : vous pouvez travailler où vous le voulez. Les missions de freelancing sont majoritairement exécutables à distance, vous pouvez avoir votre propre bureau ou bien intégré ceux de votre client le temps de la mission. L’avantage est que vous pouvez travailler avec des clients se trouvant dans un autre pays voire un autre continent.
Assurez-vous d’avoir toujours une bonne connexion internet pour ne pas vous retrouver en difficultés lors de l’exécution des missions.
NB : au cas où vous feriez face à une offre de travail en présentiel, cet avantage sera donc limité. C’est à vous d’être sélectif (ou pas) en donnant vos conditions de travail. Le freelancing vous donne l’avantage d’être “free”, servez-vous en.
- Les horaires modulables : Dans la plupart des cas, c’est vous qui définissez vos horaires de travail. Votre seule contrainte est de respecter les délais de livraison convenus avec vos clients. Organiser votre programme de travail quotidien ou hebdomadaire comme vous le sentez.
Nos recommandations : N’écrivez à vos clients que dans les horaires de bureaux entre 9h et 18h30 au risque de paraître peu organisé ou au contraire bien trop disponible.
Il ne faut pas excéder un délai maximum de 4 heures pour envoyer un devis au risque de perdre la mission face à un freelance plus réactif.
Avec le freelancing, finis la routine, le bureau et les horaires fixes.
- Les prix compétitifs : les entreprises ont un intérêt considérable pour les freelances africains. Les tarifs des différents services sont plus compétitifs contrairement aux autres continents.
Par exemple : si un développeur web européen propose 3 000 € pour l’intégration d’un site web. Un freelance africain peut proposer un tarif 3 fois moins cher pour la même prestation. Soit, 6 fois le prix du Smic dans certains pays de la sous-région.
Bien qu’en étant libre en tant que freelance, il ne faut pas oublier vos responsabilités. La gestion administrative est primordiale, vous devez tenir vos comptes, effectuer des facturations et déclarer votre activité.
Avantage n°2 : Exploiter de nouvelles compétences
En devenant freelance, vous constaterez que vous avez la responsabilité d’être toujours à l’affût des nouveautés (nouvelles technos, nouvelles plateforme et leurs fonctionnalités). Contrairement au salarié, le freelance se doit de toujours se surpasser et de développer rapidement des nouvelles compétences pour rester compétitif. Rédacteur web, développeur web, graphiste, community manager sont des métiers qui évoluent très vite. Participez régulièrement à des sessions de formations et des séminaires, effectuez une veille quotidienne, afin de toujours être à la pointe de la technologie.
Avantage n°3 : Avoir une rapide progression de carrière
Dans l’optique de trouver plus de missions, les indépendants cherchent constamment à monter en compétences. Ils deviennent rapidement polyvalents, car très motivés à satisfaire leur client pour obtenir toujours plus de contrats. Le freelance vise toujours l’excellence, car il met tout en œuvre pour être le meilleur dans son domaine. Cette quête de progression personnelle et professionnelle est la résultante de l’entrepreneuriat. Afin d’optimiser ses prestations et de devenir un expert, le freelance est toujours en veille pour les nouvelles informations. Cette rapide montée en compétence engendre une évolution rapide dans sa carrière. En effet, le freelance est libre de changer son statut et d’augmenter ses prix comme cela lui chante puisqu’il est l’unique maître à bord. Cette indépendance permet une rapide évolution de sa carrière.
Avantage n°4 : S’insérer plus rapidement dans la vie active
Face au taux de chômage très élevé en Afrique notamment chez les jeunes. Le freelancing s’impose comme une solution idéale pour l’insertion des jeunes diplômés. Nawaari, première plateforme de freelances africains, permet de vendre des compétences à des clients internationaux. D’abord apparenté un l’informelle, on assiste de plus en plus à un encadrement de ce statut dans les différents pays.
Les entreprises tendent à privilégier les freelances. Elles préfèrent externaliser un bon nombre de leurs projets à des spécialistes notamment lorsque les compétences manquent en interne. En effet, ces entreprises, ayant un défaut d’une expertise spécifique, font appel aux freelances qui y consacrent tout leur temps. Elles apprécient les délais, le zèle et l’assiduité des freelances. De plus, elles priorisent les freelances pour le fait qu’il a moins d’engagement, comparativement aux agences avec les contrats et des processus parfois un peu fastidieux.
Avantage n°5 : multiplier les missions pour multiplier son chiffre d’affaires
Avec le statut de freelance, vous avez la possibilité de travailler sur plusieurs projets simultanément. Il n’y a pas de limites dans le freelancing sauf votre propre capacité à gérer plusieurs projets.
C’est à vous de définir votre rythme de travail, de bien évaluer le temps d’exécution dont vous avez besoin afin d’honorer vos différentes missions. Vous pouvez alors travailler en parallèle sur vos différentes tâches. Sur Nawaari, en tant que développeur web ou graphiste, vous pouvez proposer 3 services différents et il n’y a pas de limitation de ventes par mois. Ces services vous permettront d’avoir plus de gains, ainsi qu’une diversité de missions à réaliser.
Avantage n°6 : Être votre propre patron
Lorsque vous devenez freelance, vous devenez votre propre patron. Et alors, plusieurs responsabilités vous incombent :
- Déclarations de votre activité pour être en accord avec la loi
- Définir des missions à réaliser que vous savez faire pour satisfaire vos clients
- Assurer la prospection, pour trouver des missions
- Facturer vos services pour être payé par les clients
- Atteindre vos objectifs pour ne pas vivre dans la précarité
Vous ne ferez pas face à une quelconque pression venant d’un supérieur, et d’aucun ultimatum pour une réaliser une tâche. Vous êtes libre de prendre le nombre de jours de congés que vous voulez sans aucune autorisation. C’est vous qui imposez les bases et les directives à suivre pour vivre de votre activité.
Être indépendant, à votre propre compte, vous permettra de mieux vous connaître. Vous découvrirez vos aptitudes, votre attitude face au stress, vos talents de négociateur, votre niveau d’organisation. Si vous voulez savoir comment devenir freelance, cet article pourra vous aider.
Devenir freelance, c’est miser sur soi. C’est travailler votre développement personnel, car il y a un lien entre votre vie personnelle et professionnelle, surtout lorsque vous êtes à votre propre compte.
Article rédigé par @Monty, rédactrice freelance.